Pascal QUOIRIN

 

Pascal Quoirin a débuté très jeune dans la facture d’orgue : il est venu au métier vers l’âge de 16 ans, et a fait ses premiers pas chez Philippe Hartmann dans le Jura, ce qui l’a amené en Provence où il a construit son premier orgue pour la cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras voici trente ans. Il s’est installé depuis, non loin de cet endroit, à Saint-Didier.

La réalisation qui l’a fait reconnaître comme l’un des maîtres facteurs de notre temps est sans doute l’orgue construit à Saint-Rémy-de-Provence, inauguré en 1983, du style « nouveau classique ». Dans le même style et avec une composition pratiquement identique, il a construit le grand orgue de la salle symphonique de la ville d’Hamamatsu au Japon. À Paris, on lui doit l’orgue neuf, construit en 1996, de l’église Saint-Ferdinand-des-Ternes. D’autres instruments nouveaux sont aussi remarqués comme celui de la cathédrale de Fréjus, de l’église de Saint-Tropez, et des temples d’Avignon, Genève et Lausanne.

Pascal Quoirin a également restauré de nombreux orgues anciens : orgue de style Renaissance de Mont-Saint-Aignan, orgue XVIIe-XVIIIe de Villiers-le-Bel, orgue XVIIe de Roquemaure, orgue XVIIe de Juvigny, orgue Merklin de la cathédrale de Périgueux en 1998, orgue Claude Ignace Callinet de Lons-le-Saunier, orgue XVIIe de la cathédrale de Montauban en 1999, orgue de Abarca de Campos fin XVIIIe en Espagne, de Lietor également en Espagne, orgue du couvent des Clarisses à Sucre en Bolivie avec Bertrand Cattiaux, orgue de Yanhuitlan dans la province de Oaxaca au Mexique, de Cholula Puebla également au Mexique, etc. On lui a confié la restauration de l’orgue de Sainte-Croix-de-Bordeaux, seul orgue de 32 pieds conservé parmi ceux qu’a construit Dom Bedos de Celles : si comme la plupart des facteurs il connaît sur le bout des doigts le célèbre traité de ce moine, il en a de plus la connaissance pratique.

Pour en savoir plus sur Pascal Quoirin :

Le site de Pascal Quoirin.

– Saint Rémy de Provence: Organa 2000

Le site sur l’orgue d’Evreux.

 

Principaux instruments neufs en France :

  • Temple Saint-Martial d’Avignon (29 jeux).
  • Église paroissiale de Saint-Tropez (28 jeux).
  • Collégiale de Saint-Rémy-de-Provence, style français de transition (62 jeux).
  • Cathédrale de Fréjus, style italien (35 jeux).
  • Saint-Julien-en-Jarez (10 jeux).
  • Église Saint Ferdinand-des-Ternes à Paris, style français (35 jeux).
  • Monastère de Pradines (20 jeux).

Instruments neufs à l’étranger :

  • Salle de concerts de Hamamatsu, Japon (64 jeux).
  • Temple de la Fusterie à Genève, Suisse (35 jeux).
  • Conservatoire de Lausanne, Suisse (18 jeux).
  • Académie de musique ancienne de Mexico (7 jeux).

Restaurations d’orgues classés monuments historiques :

  • Collégiale de Roquemaure (XVIIe).
  • Église des Cordeliers de Lons-le-Saulnier (Callinet, XIXe).
  • Église de Villiers-le-Bel (Somer et Deschamps, XVIIe).
  • Église de Juvigny (Villers et Carouge, 1663).
  • Église Sainte-Croix de Bordeaux (Dom Bédos de Celles, XVIIIe).
  • Cathédrale Saint-Front de Périgueux ( Merklin, XIXe).
  • Cathédrale de Villefranche-de-Rouergue (XVe siècle).
  • Cathédrale de Montauban (Haon, XVIIe). Mont-Saint-Aignan (1619).
  • Cathédrale de Chambéry (Seiger).

Restauration à l’étranger :

  • Abarca de Campos, Espagne (XVIIIe).
  • Lietor, Espagne (XVIIIe).
  • Cholula-Puebla, Mexique (XIXe).
  • Yanhuitlan, Mexique (XVIIe).
  • Tlaxiaco, Mexique (XVIIIe).
  • Couvent Santa Clara de Sucre, Bolivie (XVIIIe).
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