Restaurations et projets

Orgue de LA BRESSE :

– 2 Juillet 2017. L’orgue de La Bresse vient d’être doté d’une nouvelle console informatisée et d’un troisième clavier. L’instrument avait été remis en état en 2007 par Hugo MAYER.

Face à la pénurie d’organiste (A qui la faute ?),  » depuis le chœur, le célébrant pourra désormais lancer un morceau pré-enregistré sur une playlist et , grâce à la borne Wifi de la tribune, la console entièrement automatisée fera résonner les tuyaux . »

LABRESSE 12

 

27 Juillet 2015 :  (information de Florian Cuny) : Un dossier a été émis par la Paroisse pour la rénovation de l’orgue d’ici 2016. Il se verra doté d’un troisième clavier et de 7 jeux supplémentaires (sur ledit clavier). Et sa console sera refaite. A suivre…

Orgue de PLAINFAING :

Novembre 2016 : l’orgue Cavaillé-Coll a été restauré par la manufacture d’orgue de Jean-Christian GUERRIER. L’instrument a été inauguré le 6 novembre 2016. Maximilien FREMIOT était aux claviers pour le concert inaugural.

Orgue du temple d’EPINAL :

Septembre 2016 : inauguration de l’orgue du Temple.

Orgue de FRAIZE :

Juillet 2017 : le conseil municipal a pris la délibération d’attribuer le marché pour le relevage de l’orgue de l’église Saint-Blaise à la Manufacture Vosgienne des Grandes Orgues de Rambervillers pour un montant de 192 890,86 € TTC. (Vosges Matin).

Septembre 2016 : Une association vient d’être créée pour le relevage de l’orgue de FRAIZE. (voir  sur la page Facebook).

Orgue de SAULXURES sur MOSELOTTE :

Mars 2016 :  un projet en cours pour la restauration de l’orgue de l’église Saint Prix ? (Orgue neuf de JACQUOT-JEANPIERRE (1869) , agrandi par JAQUOT-JEANPIERRE et Cie (1883) , légèrement transformé par GONZALEZ (1982) .
(2 claviers / pédalier – 18 jeux – transmission mécanique )

Orgue de RAON L’ETAPE :

MARS 2016 : L’association « Orgue Avenir à la Porte des Vosges » tenait dernièrement son AG. En liaison avec la mairie, le projet de restauration a été relancé. Le principe en est acté. A suivre sur le site de l’association : http://oapv.e-monsite.com/

Orgue du temple d’EPINAL :

MARS 2016 : la restauration de l’orgue du temple protestant d’EPINAL devrait se terminer prochainement.

Orgue de CHENIMENIL :

FEVRIER 2016 : Eglise Saint-Jean Baptiste . Orgue neuf de JACQUOT LAVERGNE (1956) . Opus 909. Inauguré le 26 octobre 1956 par Marcel DUPRE. 2 claviers / pédalier – 31 jeux dont nombreuses extensions – transmission électropneumatique .

Pur produit de la reconstruction de l’après-guerre, l’orgue a été restauré par la Manufacture vosgienne des Grandes Orgues de Rambervillers et inauguré en janvier 2016.

Orgue de PLAINFAING :

JANVIER 2016  : La restauration de l’orgue se poursuit. Les enfants des écoles ont eu l’occasion de rencontrer le facteur d’orgue. ( Voir la page sur Facebook).

Orgue de VECOUX :

Janvier 2016 : Une convention entre la fondation du patrimoine, l’association « Orgue en Scène » et la municipalité a été signée. Une souscription a également été lancée. Il s’agiterait de reconstruire quasiment l’instrument et de la déplacer dans le transept droit de l’église.

Rappel : Juin 2015 : Orgue de VECOUX  (information Vincent DANIEL) :

https://www.fondation-patrimoine.org/fr/lorraine-15/tous-les-projets-722/detail-orgue-de-l-eglise-de-vecoux-31924

HAILLANVILLE :

Janvier 2016 : La Fondation des monuments historiques a été relancée mais aucune réponse n’a été reçue à ce jour.

Orgue de DOMREMY la PUCELE :

Octobre 2015 : Après une année de travaux de restauration, l’orgue a été complétement restauré. Un concert d’inauguration a eu lieu en octobre 2015.

Orgue de FONTENOY le CHATEAU :

Septembre 2015 : l’orgue a été entretenu par la maison Jean Christian GUERRIER.

 

Orgue de POUXEUX:

Emmanuel Richard nous informe que l’orgue Gehin de Pouxeux vient de subir un relevage par  maison GUERRIER de Willer.

Orgue de l’église d’ARCHES :

Emmanuel Richard nous informe que la restauration de l’orgue d’Arches est terminée depuis 2013. L’instrument béni par Mgr Mathieu au cours d’une messe, a été inauguré par Vincent Daniel au cours d’un concert.

Orgue de TENDON :

Lancée en 2011 , la restauration de l’orgue par la maison KOENIG est terminée. L’orgue a été inauguré le- 14 juin 2015. Maximilien FREMIOT était au clavier.

Tendon console 01     Tendon buffet 01

Liens :

– http://www.orgues-koenig.com/tendon/

– Orgue de l’eglise de tendon – Fondation du Patrimoine

 

________________________________________________________________________________

RAON l’ETAPE – Orgue de l’église Saint-Luc.

Juillet 2015 : extrait du site : http://oapv.e-monsite.com/

« Orgue-Avenir à la porte des Vosges : un nouveau souffle pour l’orgue !

L’association Orgue-Avenir souhaite contribuer activement à la restauration du grand orgue de l’église Saint-Luc de Raon-l’Étape. Elle œuvre également pour développer la connaissance par le public de l’orgue et de sa musique grâce à diverses manifestations (concerts, visites commentées…).

L’association s’investit dans le secteur de Raon-l’Étape et ailleurs au gré des sollicitations.

Pourquoi restaurer le grand orgue de l’Eglise Saint-Luc ?

L’orgue actuel est l’un des joyaux du XXe siècle dans notre département. Il est le plus beau témoin de la facture post-symphonique dans les Vosges. Sa construction date de 1931 (œuvre du facteur d’orgues Joseph Rinckenbach). Endommagé par la 2e guerre mondiale, il a été restauré en 1955 par la maison Roethinger et en 1983 par Michel Gaillard.

Aujourd’hui, ce grand instrument à l’épreuve du temps présente des signes d’essoufflement.

C’est pourquoi, avant qu’une restauration nécessite d’importants moyens que la collectivité ne saurait raisonnablement assumer, nous souhaitons dès maintenant subvenir à ses besoins afin qu’il retrouve et conserve tout son potentiel. »

______________________________________________________________________________

Orgue de VECOUX.

Juin 2015 : Orgue de VECOUX  (information Vincent DANIEL) :

https://www.fondation-patrimoine.org/fr/lorraine-15/tous-les-projets-722/detail-orgue-de-l-eglise-de-vecoux-31924

______________________________________________________________________________

Orgue de chœur de la basilique Saint-Maurice. EPINAL.

Mars 2015 : restauration de l’orgue de chœur de la Basilique Saint-Maurice à EPINAL.

Voir l’article dans Vosges Matin ci dessous dans lequel on parle d’une éventuelle restauration du Grand-Orgue, voire de son remplacement.

Orgue choeur ST Maurice

Orgue de l’église d’ARCHES.

Juin  2012 . Emmanuel Richard nous signale que  » les travaux de restauration de l’orgue d’Arches débutent le mardi 4 juin. La Manufacture de Rambervillers aura les travaux en charge. La majorité du travail sera consacré à la transmission ».

 _______________________

Orgue de DOMREMY.

Février 2012. Geneviève HAAS vient de me communiquer ce lien – (cliquez ici) pour en savoir plus sur l’Association pour la sauvegarde de la basilique de Domremy et la restauration de son orgue.

_______________________

Orgue de DARNEY.

Février 2012 : cette information qui m’est parvenue :

« Bonjour, à propos de la restauration de l’orgue de Darney, je ne peux vous signaler que deux informations glanées grâce à Google mais qui semblent concordantes: en août 2005 publication de l’attribution du marché de restauration de l’orgue de Darney à l’entreprise Nicolas Martel ( http://gpfo.free.fr/entreprise.php?facteur=martel ) et en mai 2008, dans l’agenda vosgien, avis de concert d’inauguration de ce même orgue. On peut donc, à juste titre, considérer que l’orgue de Darney a été restauré par Nicolas Martel en 2007-2008 au plus tard ».

_______________________________________________________________

Décembre 2011 : Autre bonne nouvelle à ARCHES.

Communication d’Emmanuel RICHARD : « Une bonne nouvelle pour les orgues vosgiennes en cette année 2011. Le conseil municipal d’Arches du 13 décembre 2011 a voté le budget nécessaire à la restauration de l’orgue Jacquot.

Auparavant, la paroisse cédera l’instrument à la commune. Les travaux sont confiés à la manufacture de Rambervillers où l’instrument a d’ailleurs été conçu en 1944. L’instrument était à bout de souffle, la transmission étant dans un état catastrophique. C’est une vraie renaissance pour cet orgue, transformé par la même manufacture en 1987 sur les conseils de l’Abbé Ruyer, organiste à l’époque. Une fois restauré, cet orgue permettra d’interpréter un répertoire très étendu grâce au système des extension dont il dispose. »

Site sur la restauration de l’orgue d’Arches : cliquez ici.

_________________________________________________________________

Septembre 2011 : Deux bonnes nouvelles.

– Projet de rénovation de l’orgue de MATTAINCOURT . La mairie a signé une convention de partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Elle est aidée dans cette opération par monsieur Claude Durupt, président de l’association du musée Saint Pierre Fourier. Les chèques à l’ordre de la Fondation du Patrimoine – orgue de Mattaincourt peuvent être envoyés à cette fondation (62 rue de Metz – 54000 NANCY).

– Orgue de TENDON. Le projet de rénovation est en bonne voie. Différents appuis financiers sont déjà assurés. La maison KOENIG devrait assurer ce relevage trés prochainement. Afin de compléter le financement, une souscription est lancée.

Orgue de TENDON :

 Tendon buffet 01Tendon tuyauterie 01Tendon console 01

___________________________________________________________________

Nouvelles des orgues de la Montagne.

(Informations transmises par Vincent DANIEL).

Septembre 2011 : L’orgue de SAINT-AME : le positif de l’instrument vient d’être restauré par la maison GUERRIER. Beaucoup de travail, certains tuyaux ont dû être rallongés en atelier pour permettre l’accord.

Septembre 2011 : L’orgue de JULIENRUPT est en cours de restauration par la maison GUERRIER. Tous les contacts électriques ont été revus, quelques électro-aimants ont été changés. L’accord et la réharmonisation auront lieu en 2012.

Septembre 2011 : l’orgue du THOLY a été complétement relevé durant cet été par la maison GUERRIER. La réception des travaux a eu lieu le vendredi 1er septembre 2011. L’orgue a donc été nettoyé, révisé et certains jeux ont été réharmonisés.

Orgue du THOLY:

DCF 1.0
DCF 1.0

DCF 1.0
DCF 1.0

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s