Celles sur Plaine

 

L’orgue actuel fut construit à partir de 1854 par Jean Nicolas JEANPIERRE et installé en 1857 sur la tribune, au dessus de l’entrée de l’église. Il fut remanié en 1894 par la maison JAQUOT-JEANPIERRE et Cie qui ajouta quelques jeux, transforma la console et la mécanique. L’orgue fut à nouveau réparé en 1924 pour remédier aux dégâts causés par la guerre. Enfin, suite à des actes de vandalisme, 43 tuyaux neufs furent posés en 1980 par la maison GONZALEZ.

L’instrument comprend 24 jeux répartis sur deux claviers manuels et un pédalier. La console est indépendante et la transmission est mécanique. La tuyauterie provient en grande partie de JEANPIERRE et elle est de facture artisanale. La tuyauterie de JAQUOT est de facture industrielle.

Avec son buffet néo-roman typique des premiers essais dans ce style, le buffet, bien adapté au style de l’église, peut être daté de 1857. Il s’agit de l’un des seuls buffets néo-romans du département avec celui de Senones. La façade et les parois sont en chêne verni. A gauche se trouve la boite expressive du récit, dont les jalousies sont placées sur la paroi latérale du buffet et sur le plafond. Il n’y a pas de panneau arrière, les tuyaux de la pédale en faisant office. Le positif supérieur est entièrement vide.